L’assurance multirisque professionnelle couvre le patrimoine d’une entreprise, et cela concerne le matériel, les locaux, les biens et l’activité. Les compagnies d’assurance proposent également des options complémentaires, comme la garantie perte d’exploitation, la protection juridique et l’assurance de la RCP (responsabilité civile professionnelle). Pour souscrire une assurance multirisque professionnelle en toute connaissance de cause, découvrez quels sont les risques couverts par ce type d’assurance !
Quels sont les risques couverts par une assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle protège tout type d’entreprise contre plusieurs types de risques. Elle couvre donc les sinistres liés aux locaux professionnels de l’entreprise, aux fournitures et aux marchandises qui y sont stockés, au matériel utilisé et à ses différents biens.
Voici les risques pris en charge par l’assurance multirisque professionnelle Spring Multipro :
- Les incendies et les explosions ;
- Le vandalisme et le vol ;
- Les bris de glace ;
- Les événements climatiques ou les catastrophes naturelles, comme les inondations, la tempête, la neige ou la grêle ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les attentats et les actes de terrorisme.
Il s’agit du minimum proposé par tous les assureurs, mais vous pouvez souscrire un contrat avec de nombreuses options complémentaires. Chez Spring, nous proposons entre autres la couverture des pertes d’exploitation et la protection juridique professionnelle.
L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?
Aucun texte de loi n’oblige à souscrire une assurance multirisque professionnelle. En revanche de certaines professions sont réglementées et soumises à l’obligation d’assurance comme les professionnels de santé (responsabilité civile médical), les professionnels du droit, les professionnels du bâtiment (responsabilité civile décennale, profession intellectuelle du bâtiment), les professions utilisant des véhicules (assurance automobile professionnelle avec au minimum une garantie responsabilité civile), etc.
Comment trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle ?
Pour trouver le meilleur contrat d’assurance multirisque professionnelle, les professionnels ont la possibilité de contacter directement les compagnies d’assurance pour comparer leurs offres, d’utiliser un comparateur en ligne, ou de passer par un courtier qui fera ce travail pour eux.
Les avantages de cette dernière option sont nombreux. En tant que courtier multirisque professionnelle, vous faites gagner de l’argent et du temps à vos clients en cherchant pour eux la meilleure assurance multirisque professionnelle.
Vous pourrez ensuite choisir la compagnie d’assurance dont les prestations et les garanties offertes vous semblent les plus avantageuses pour votre secteur d’activité. Pensez en même temps à consulter les avis clients disponibles sur le net, afin de tenir compte de la réputation de l’assureur.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez le faire à l’échéance, en respectant un préavis de deux mois. Vous pouvez aussi demander une résiliation si l’assurance modifie la cotisation ou la franchise.
Chez Spring, nous sommes courtiers grossistes en assurance professionnelle: nous proposons à nos courtiers partenaires des produits d’assurance de qualité, dont la multirisque professionnelle.